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SAP FIORI : Activation d’une transaction standard sur Fiori

La transition vers SAP S/4H ANA est amorcée et d’innombrables clients se convertissent à la version FIORI avec sa facilité d’utilisation. De nombreux utilisateurs très expérimentés dans SAP GUI exigent une meilleure expérience utilisateur dans leur quotidien.

Nous expliquerons comment il est possible de continuer à tirer parti de leur connaissance de SAP GUI dans un environnement SAP Fiori et retrouver leurs transactions métiers avec une meilleure convivialité.

SAP Fiori vise une meilleure expérience utilisateur pour les logiciels et les applications sur SAP. La plateforme fournit un ensemble d’applications natives qui sont utilisées dans les fonctions usuelles de l’entreprise comme les approbations de travail, les applications financières, de calcul et diverses autres applications libres.

Les applications SAP Fiori sont accessibles sur les différentes plateformes (ordinateur de bureau, mobile ou tablette). Il s’agit d’applications Web hébergées sur le système frontend du serveur SAP-Fiori et qui accèdent aux données du système backend.

La bibliothèque de référence des applications SAP Fiori est un outil libre permettant d’explorer, de planifier et d’implémenter des applications SAP Fiori et des applications classiques basées sur SAP GUI et sur WebDynpro.

Dans la bibliothèque, se trouvent toutes les informations sur les versions des différents produits, les composants logiciels, les paramètres de configuration et les points d’extensibilité pour aider à comprendre les conditions préalables à la mise en œuvre de nos apps SAP S/4 HANA.

Les applications sont généralement de deux types, nous retrouvons les programmes standards qui sont publiées par SAP et classées comme transactionnelles, analytiques ou en fiches techniques. Nous avons également des applications personnalisées mis en œuvre pour des besoins spécifiques à l’entreprise.

Dans cet article nous allons traiter le cas des applications standards dont nous allons vous présenter les différentes étapes pour leur activation.

Une première phase de vérification s’avère nécessaire avant la création du catalogue et de la tuile. Il s’agit en premier lieu de vérifier avec l’ID APP de notre application, dans la bibliothèque d’application fiori, l’application standard correspondante et la sélectionner. Ensuite, dans la section configuration de l’application choisie nous allons prendre le chemin du nœud SICF et vérifier dans le système SAP qu’il est bien activé dans le cas contraire nous procéderons nous-même à son activation via la transaction SCIF. Cette étape étant franchie nous vérifions que le service OData est bien maintenu dans la passerelle NETWeaver. Si ce n’est pas le cas nous devrons ajouter ce service en utilisant la transaction SAP /n/iwfnd/maint_service.

A présent deux façons se présentent à nous pour activer la tuile, l’une par référence automatique à la tuile standard l’autre plus manuelle et plus conseillée car elle offre des possibilités de mise en œuvre plus précises. Ci-dessous les deux procédés.

  1. Création par référence.

La création par référence consiste comme son nom l’indique à créer les différents objets (catalogues, tuiles, …) par référence aux objets présents dans le standard. Cette méthode ne permet pas une grande marge de manœuvre car elle reproduit à l’identique les objets de la bibliothèque avec leur contenu.

Cette méthode consiste à d’abord retrouver le business catalog correspondant dans la bibliothèque d’application fiori afin d’avoir la référence du catalogue standard. Dans le launchpad designer nous trouverons le business catalog basé sur un objet sémantique et une action. Ce catalogue standard sera notre référence que nous utilisons dans la suite pour créer notre propre catalogue spécifique. Ainsi donc nous créons un nouveau catalogue toujours dans le launchpad designer et au sein de celui-ci le bouton configure va nous afficher un pop-up où nous recherchons le catalogue standard pris en référence. Après cela notre tuile est disponible dans le nouveau catalogue spécifique avec toutes les autres tuiles présentes dans ce catalogue standard de réference. Nous allons passer à la rubrique GROUPSsélectionner la tuile en question et avec l’icône « + » l’ajouter au groupe.  Enfin vient la dernière partie qui consiste à assignez ces catalogues et groupes aux utilisateurs via les rôles PFCG. En choisissant le bon groupe en accord avec les équipes fonctionnelles et de sécurité pour notre tuile. La tuile est à présent disponible dans le launchpad.

  1. Création manuelle.

Quant à cette approche elle consiste à créer nos objets en nous inspirant des informations présentes dans la bibliothèque que nous renseignons manuellement.

Un catalogue vierge est donc créé et renseigné par nos soins, il s’agit des paramètres de configuration (id, description, …) se référant aux données du catalogue de la transaction standard dans la bibliothèque. Par la suite dans le catalogue nous allons créer notre tuile spécifique avec le bouton « + ». Automatiquement nous sommes redirigés dans l’ongletVIGNETTE où nous renseignons les informations pour la création de la tuile (titre, sous-titre, mots clés, objet sémantique, information, action, …). Ensuite dans l’onglet TARGET MAPPING nous créons le mappage cible en renseignant les champs objet sémantique, action, type application, titre, chemin url, id, etc. Nous pouvons maintenant accéder à la rubrique GROUPS afin de créer ou choisir le groupe adéquat. Rattacher notre tuile avec l’icône « » pour obtenir un pop-up demandant le catalogue dans lequel la tuile se trouve. Une fois ce catalogue renseigné toutes les tuiles à l’intérieur de celui-ci s’affichent. Il suffira de sélectionner la tuile en question pour l’ajouter dans le groupe. La dernière opération consiste à affecter les utilisateurs aux rôles PFCG pour leur permettre d’accéder à la tuile.

L’un des avantages de cette méthode est que nous sommes en mesure d’ajouter uniquement les tuiles que nous jugeons nécessaire d’avoir dans notre catalogue au lieu d’importer toutes les tuiles se trouvant dans le catalogue standard.

Voici dans les grandes lignes comment nous arrivons à permettre aux utilisateurs de continuer à tirer parti de leur connaissance de SAP GUI dans un environnement SAP Fiori et retrouver avec aisance et convivialité leurs transactions métiers.

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