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SAP dans la transformation digitale et les enjeux de la digitalisation

La transformation digitale est dans l’ère du temps, un leitmotiv qui apparaît comme une solution magique à toutes les attentes d’un développement et d’une croissance recherchée.

Que cache cette expression tendance ?

La transformation digitale désigne globalement les changements liés à l’intégration de la technologie digitale dans la société. Dans une dimension d’entreprise elle est un élément clé des stratégies globales de transformation. On comprendra bien qu’à elle seule elle ne suffit pas, il lui faut être associée aux technologies adéquates aux individus, processus et opérations, les organisations capables de s’adapter rapidement aux disruptions et de répondre aux besoins nouveaux et changeants des clients et de stimuler la croissance et l’innovation futures, souvent de manière inattendue. Plus qu’un remède c’est une culture d’entreprise !

Le phénomène de digitalisation n’est pas nouveau, il a la particularité de s’accentuer. Le contexte de pandémie sanitaire a vu les entreprises doubler leurs investissements dans les technologies du numérique. La transformation digitale apparaît comme un levier important pour gagner en résilience.

Tout plan de transformation doit intégrer les trois dimensions essentielles :

  • La transformation des processus métier, il s’agit de modifier et d’adapter les processus et workflows clés pour répondre à l’évolution des objectifs de l’entreprise, de la concurrence et des demandes clients. Il faut voir la transformation digitale comme un sous-ensemble de la transformation d’entreprise qui crée un cadre technologique connecté, offrant les fondements nécessaires pour faciliter les changements de processus.
  • La transformation du modèle économique qui vise les éléments fondamentaux de la création de valeur dans un secteur spécifique, les technologies digitales permettent de centraliser et d’automatiser des modèles économiques basés sur abonnement et les processus de facturation associés à titre d’exemple. Ce sont des changements culturels qui évoluent rapidement, pour lesquels il faut apporter le support technologique adapté.
  • La transformation organisationnelle et culturelle se place au cœur de l’enjeu de la transformation digitale, celle-ci doit être en adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Une transformation organisationnelle optimale nécessite un plan dans lequel les acteurs de l’entreprise partagent une même cible avec les moyens de conduite du changement pour opérer cette transformation.

Tous les domaines de l’entreprise sont concernés à des niveaux plus ou moins importants, que ce soit des achats, à la gestion fournisseur, client et financière. Dans les efforts de digitalisation, 75% des entreprises ont priorisé leur Supply Chain. Les outils centraux de CRM et ERP sont de fait au cœur de ce phénomène.

Le digital a radicalement changé le mode de travail au service du consommateur ainsi que les engagements pris dans sa direction. Ce n’est plus une option mais bien une nécessité pour les entreprises opérant dans le secteur de la relation client à forte valeur ajoutée et générateur de revenus. Pour relever le défi de la digitalisation, les entreprises se lancent dans une stratégie globale dans laquelle elles déploient des projets digitaux extrêmement performants permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité des processus en s’appuyant sur les stratégies les plus avancées en analytics et en big data en développant des solutions innovantes d’automatisation des interactions clients permettant de proposer des parcours hybrides via des technologies de l’IA, IoT, le Machine Learning et le RPA.

Comme beaucoup d’éditeurs, SAP a investi fortement dans sa capacité à proposer des solutions répondant aux besoins des clients et plus largement du marché. Aujourd’hui, SAP dépasse ce cap de vision pour, en plus, offrir des innovations créatrices de marché. Avec sa solution de 4ème génération S/4 HANA dont les apports sont entre autres la performance, la mobilité et l’homogénéité ce qui constitue une véritable opportunité de repenser les process et l’organisation, SAP met l’utilisateur au centre du dispositif. Aujourd’hui, l’adhésion des entreprises à ces innovations est plus forte, les projets de migration SAP en Brownfield ou Greenfield se multiplient. Les solutions, approches et méthodologies connaissent une révolution mêlant les configurations out of the box, la méthodologie SAP Activate et les solutions Cloud pour ne citer que celles-ci.

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